formation-education-et-emploi
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Les actions éducatives mise en œuvre dans un établissement scolaire pour un public déterminé, qu’il s’agisse d’actions d’ « inclusion » favorisant l’égalité des chances ou d’actions d'adaptation proposées sur une classe ou une section, et permettant d’aménager une formation à des orientations particulières (par exemple : classes à horaires aménagés pour la musique, sections linguistiques ou sportives…) Ce jeu de données décrit les actions de dispositif accessibles dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sous un format xml Lheo (version 2.3). **Périmètre de ce jeu :** Voici une typologie (indicative et non exhaustive) des actions de dispositif (AD) mises en œuvre et présentes dans ce jeu : \- dispositifs en collège/lycée : unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants\, classes pour enfants de familles itinérantes\, dispositif relais\, \- dispositifs d’inclusion/adaptation : sections d'enseignement général et professionnel adapté \(SEGPA\)\, unités localisées pour l'inclusion scolaire \(ULIS\) \- classes à horaires aménagés\, \- classes de l’enseignement agricole en 4eme et 3eme\, classes de 3eme prépa\-métiers\, \- sections / pôles sportifs\, \- sections linguistiques…
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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux établissements et infrastructures éducatives sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés à la clé **education** d’OpenStreetMap, qui décrit les établissements scolaires et universitaires tels que les écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation, etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:education](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:education) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script SQL disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ education.sql](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/sql/education.sql?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)
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observalp\_2021\_Actifs\_age\_sex\_Imperia1 popolazione attiva provincia Torino 2021 fonte ISTAT
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Observalp - Condizione professionale per età - Liguria 2021. ISTAT
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Ce jeu de données offre une vision approfondie des dynamiques d’orientation, d’admission et de réorientation dans l’enseignement supérieur français, consolidé à partir des données de la plateforme Parcoursup pour les sessions 2018 à 2024. Initialement centré sur l’année 2023, il a été enrichi pour couvrir une période plus large, permettant ainsi une analyse comparative des tendances éducatives. **Structure et périmètre des données** Les informations sont organisées autour de plusieurs dimensions clés : **1. Établissements d’accueil** · Nom de l’établissement · Localisation géographique : région, académie, département et coordonnées GPS. **2. Formations proposées** · Intitulé détaillé de la formation (exemples : licence de droit, BTS commerce international). · Agrégation des formations par catégorie (par exemple, filières scientifiques, littéraires). · Nature de la formation : indication claire si la formation est sélective (CPGE, écoles, etc.) ou non sélective. **3. Capacités et demandes** · Nombre de vœux reçus : ventilés par sexe des candidats et série du baccalauréat (général, technologique, professionnel). · Classement des vœux par les établissements, selon la série du baccalauréat. **4. Processus d’admission** · Propositions d’admission : nombre d’offres envoyées par formation, également segmentées par série du baccalauréat. · Acceptations des candidats : nombre d’élèves admis, y compris durant les phases complémentaires de la procédure. **5. Profil des admis** · Détails démographiques : série du baccalauréat. · Statut de boursier : distinction entre boursiers de l’enseignement secondaire (lycéens) et de l’enseignement supérieur (étudiants en réorientation). **6. Nouvelle donnée socio-économique** · Revenu annuel médian par département en 2021 : nouvelle colonne ajoutée pour contextualiser les candidatures de boursiers et analyser d’éventuelles corrélations entre le profil socio-économique des régions et les choix d’orientation. *** Les données sont anonymisées et respectent les règles de protection des données personnelles (RGPD). Voici les liens vers les anciens jeux de données, permettant d'accéder aux informations historiques et d'analyser l'évolution des admissions et des orientations dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup : * [Insee revenu médian annuel 2021](https://www.insee.fr/fr/outil-interactif/5367857/territoires/30_RPC/31_RNP#) * [Parcoursup 2018](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2018-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements/) * [Parcoursup 2019](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2019-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements-2/) * [Parcoursup 2020](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2020-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements/) * [Parcoursup 2021](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2021-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements-3/) * [Parcoursup 2022](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2022-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements-2/) * [Parcoursup 2023](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2023-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements-1/) * [Parcoursup 2024](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/parcoursup-2022-voeux-de-poursuite-detudes-et-de-reorientation-dans-lenseignement-superieur-et-reponses-des-etablissements-1/)
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**La Ville de Marseille met à disposition les menus des cantines des écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Marseille pour l’année scolaire 2019-2020** Pour chaque année scolaire, les données renseignent le type de restaurant (école), la date du menu, le type de menu (principal / alternatif pour les écoles ou menu A / menu B / menu C et C+ pour les crèches), le type de plat (entrée, plat, accompagnement, laitage, dessert) et le nom du plat proposé. * NB 1 : les menus alternatifs des écoles ne proposent généralement qu’un ou deux plats différents par rapport au menu principal. Lorsque les plats sont identiques, ils ne sont pas renseignés dans le menu alternatif (se référer au menu principal du jour). * NB 2 : les menus fournis par le délégataire sont prévisionnels, dans certaines conditions, les menus peuvent avoir été modifiés localement. Les données n’intègrent pas ces modifications. * NB 3 : les labels spécifiques aux plats ne sont pas toujours présents dans les données mises à disposition Se référer aux documents pdf mis en ligne sur le site de la Ville de Marseille pour les écoles : [https://www.marseille.fr/education/ecoles-primaires/restauration-scolaire](https://www.marseille.fr/education/ecoles-primaires/restauration-scolaire)
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Ce jeu de données contient l'ensemble de l'offre de formation régionale : * Offre de formation professionnelle initiale par apprentissage, * Offre de formation professionnelle continue financée notamment par la Région SUD et par le Pôle emploi, * Offre privée des organismes de formation de la région. Des précisions sont données sur les formations (intitulé, objectifs, contenus, type de public..) et les organismes de formation (coordonnées du siège social, des lieux de formation...). Ces données sont visibles sur le site régional dédié [https://www.orientation-regionsud.fr/](https://www.orientation-regionsud.fr/) et le site du [Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur - Rechercher une formation (cariforef-provencealpescotedazur.fr)](https://www.cariforef-provencealpescotedazur.fr/Formation) Elles sont mises à jour chaque lundi
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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux établissements et infrastructures éducatives sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés à la clé **education** d’OpenStreetMap, qui décrit les établissements scolaires et universitaires tels que les écoles, collèges, lycées, universités, centres de formation, etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:education](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:education) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script SQL disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ education.sql](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/sql/education.sql?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)
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Conformément aux mesures prises par les autorités afin de lutter contre la propagation du Covid-19, les crèches et les écoles municipales ont été fermées du 6 avril au 23 avril 2021 inclus. Pour soutenir les efforts dans la lutte contre la Covid-19, la Ville de Marseille, avec l'Éducation nationale, a mis en place un dispositif exceptionnel d'écoles relais pour accueillir tous les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public. Ce jeu de données contient la liste des écoles relais accueillant les enfants (écoles de regroupement) pour la période d'avril 2021. Chaque école de regroupement est décrite par ses coordonnées géographique et les écoles qu'elle regroupe
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Condizione professionale per cittadinanza - Piemonte 2021. ISTAT