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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux points géodésiques sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés au tag **man\_made=survey\_point** d’OpenStreetMap, qui décrit les repères géodésiques utilisés pour les mesures topographiques, les levés de terrain, et les références altimétriques. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:man_made=survey_point](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:man_made%3Dsurvey_point) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script SQL disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ geodesie.sql](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/sql/geodesie.sql?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)
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Le portail régional de données ouvertes et géographiques DataSud a été intégralement développée depuis 2017 à partir des technologies et langages Open Source. **En 2024, une nouvelle version du portail a été déployée à partir de la solution opensource One Geo Suite, distincte des codes sources disponibles dans cette fiche.** Conçu dans une démarche d’ouverture des codes sources de la plateforme, les administrateurs de DataSud documentent et maintiennent à jour les codes source de DataSud 2020-2022 sur une forge collaborative. * **Langages de programmation utilisés** : Python \(60\.4%\) \| CSS \(15\.5%\) \| HTML \(14\.3%\) \| JavaScript \(8\.7%\) \| Less \(0\.9%\) \| Shell \(0\.2%\) **Toute l'équipe en charge de DataSud vous invite à faire part des usages qui seront fait de ces codes sources** et sont disponibles pour échanger sur vos besoins et retour d'usage en les contactant à l'adresse : datasud@maregionsud.fr
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Fondé par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Réseau Régional Culture Science Provence-Alpes-Côte d'Azur répertorie les professionnels de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, tous signataires de la charte du réseau de culture scientifique. Ce jeu de donnée comprend la liste des musées, des laboratoires de recherche, des associations et des institutions proposant un lieu d'accueil au public pour des actions culturelles destinées à faire découvrir, connaître et aimer la science, notamment aux plus jeunes. La Fête de la science, chaque année en octobre, constitue le temps fort des activités de ce réseau. Retrouvez les activités des membres du réseau sur [https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca](https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca) [Carte dynamique des membres du réseau](https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1NeaWAQsHW8VbCSeRzLIbbGqI0nIA5lnv&ll=43.925034428709914%2C6.416534224622845&z=8)
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Détail des projets de recherche financés par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de l'appel à projets "Bourses doctorales", de 2007 à 2012, classé par année et par établissement bénéficiaire
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Tableau de synthèse des opérations archéologiques achevées (rapports rendus et validés) de 2011 à 2019 Informations sur les libellés des colonnes : * Numéro SDA : numéro d'ordre de l'opération (base locale ; * Commune : nom de la commune ; * Lieu-dit : désignation administrative du lieu ; * Numéro SRA : numéro d'ordre (base PAtriarche - DRAC) ; * Type d'autorisation : désignation de la nature de l'opération dans la prescription ; * Aménageur : nom de l'aménageur, si personne morale ; * Type aménageur : statut de l'aménageur ; * Année : année de réalisation de l'opération
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Inventaire des modèles 3D des bifaces exhumés au cours des fouilles menées depuis plus d’un siècle dans la Grotte du Lazaret à Nice dans les Alpes-Maritimes. Les bifaces (outils caractéristiques du Paléolithique inférieur) ont pour caractéristique d’avoir été taillés sur leurs deux faces. Des études récentes ont montré que les bifaces de la grotte du Lazaret ont souvent été façonnés dans des galets (principalement calcaire marneux ou calcaire et quartzite) provenant de roches disponibles à proximité immédiate du site ( issues des alluvions du Var ou du Paillon ou des plages environnantes). Une opération de numérisation en 3D réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le site préhistorique du Lazaret et le Master ICCD (Innovation Création dans la Communication Digitale) de l’université Côte d’Azur permet progressivement de publier l’ensemble des bifaces de la grotte du Lazaret. * Une liste récapitulative décrivant 213 bifaces numérisés en 3D est fournie au format csv. Ce fichier contient les liens pour visualisateur 3D au format .PLY * Un lien web permet d'accéder au site de la Grotte du Lazaret pour [visualiser et télécharger les scans 3D des bifaces provenant des fouilles](https://lazaret.departement06.fr/index.php?id=41063&ADMCMD_cooluri=1)
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Prédiction des positions des arbres et leurs hauteurs calculés à partir de nuages de points Lidar HD de l'IGN. Pour en savoir plus sur[ la hauteur des arbres grâce à la technologie LIDAR](https://www.natural-solutions.eu/blog/ralisez-des-inventaires-automatiss-de-votre-patrimoine-arbor-grce-la-puissance-du-lidar)
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Bathymétries et variation annuelle des volumes sédimentaires dans le secteur de la baie de Cannes (ou golfe de La Napoule) de 2015 à 2022 réalisées à partir d’images satellites Sentinel 2 (S2A ou S2B) et Landsat (L8). L'image satellite utilisée a été traitée au moyen d’une chaine de traitements comportant les étapes suivantes: * pré-traitements (correction atmosphérique, correction du glint et création de masque par classification supervisée) * création d'une carte des fonds par classification supervisée * estimation de l'albedo, * estimation des propriétés optiques apparentes de l'eau au large à partir des équations du modèle QAA de Lee (Lee et al., 2003) * application du modèle QAB d'inversion de la hauteur d'eau (Capo et al., 2014), * correction tidale. **Cadre du projet** : Dans le cadre du projet Space for Shore du programme Coastal Erosion lancé par l’Agence Spatiale Européenne, des caractéristiques physiques du littoral sont extraites depuis des images satellites de haute résolution. Ces informations spatialisées ont pour vocation d’aider les chercheurs dans leurs études et les aménageurs et décideurs dans la gestion du littoral, car elles ouvrent la voie vers un suivi haute fréquence des points côtiers sensibles et vers une meilleure connaissance des tendances d’évolution. Parmi les zones géographiques retenues dans ce projet, le littoral méditerranéen, en région Provence Alpes Côte d'Azur, comprend l’ensemble du delta du Rhône (Camargue), un lot de données approfondies extraites sur les secteurs de la Lagune de Véran et de l’embouchure du Grand Rhône, la Baie des Lecques, le Golfe de Fréjus, Juan-les-Pins, Nice, Cannes, et Menton. L'ensemble des données ont été validées par F. Sabatier (Aix-Marseille Univ. - CEREGE), référent expert. **Obligation de citation : Produit numérique i-Sea 2020, projet financé par ESA Coastal Erosion**
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## Description du produit Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin. Il met en œuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires. Litto3D® décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes. Ce volet de l'opération Litto3D® PACA, co-piloté par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Shom et l'IGN, a été réalisé en partenariat avec la Préfecture de la région Sud, la Communauté d'agglomération de Toulon Provence Méditerranée, le Service d'infrastructure de la défense (SID), la Direction de la sécurité civile du Ministère de l’intérieur de l’outre-mer et des collectivités territoriales, et la Direction générale de la prévention des risques du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer. Litto3D® en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est cofinancé par l'Union européenne. ## Format de diffusion Litto3D® est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié, structuré en dalles de 1km². Semis de points : XYZ MNT : ASC ## Systèmes de référence et projection Les données sont géoréférencées dans les projections Lambert-93 pour la métropole et UTM pour les DOM, associées au système géodésique légal de la zone concernée (RGF93 pour la métropole). Le système d'altitude est le système légal de la zone (IGN 1969 pour la métropole). ## Caractéristiques détaillées Spécifications techniques du produit Litto3D®([PDF](https://services.data.shom.fr/static/specifications/DC_Litto3D.pdf)) (2015) Téléchargements et plus d'informations sur la page dédiée du [SHOM](https://diffusion.shom.fr/). 
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Présentation du projet GRAPHITE – les jeunes et la ville =========================================== Graphite « Géographie prospective des territoires urbains » est un projet mené entre 2015 et 2020 par des universitaires du LPED UMR 151 (Aix-Marseille Université / IRD) avec l’appui de la Région Sud (AAP Les Fabriques de la Connaissance) et du Rectorat de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet porte sur les pratiques et visions urbaines des lycéens de la Région Sud en partant d'un questionnaire sur leurs espaces de vie pour aboutir à des micros projets élaborés sur la ville. Près de 2000 lycéens de 23 établissements, 69 classes de toute la région Sud ont été impliqués entre 2015 et 2020. L’originalité de cette démarche expérimentale menée dans la région Sud repose sur sa dimension hybride de « recherche collaborative ». Les établissements scolaires sont ici des foyers de production de connaissances territoriales. Les lycéens ne sont pas seulement considérés en tant qu’élèves mais en tant qu’habitants et citoyens. Le dispositif est à la fois pédagogique et scientifique, il rapproche géographie universitaire, scolaire et opérationnelle. Le projet a permis de construire une méthodologie et une pédagogie de géographie active, critique et appliquée au projet de territoire. Après une phase de "diagnostic urbain" basé sur une cartographie collaborative, puis des visites de terrain, les groupes d’élèves ont élaboré 354 projets d’aménagement sur leurs territoires, inscrits dans l’optique du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET). Après sa phase expérimentale soutenue financièrement par la Région Sud, la démarche de pédagogie de la prospective territoriale de ce projet est appelée à se poursuivre librement dans les lycées, à l’initiative des académies et des enseignants. Plus d’information sur le projet GRAPHITE sur la page [UrbaniCités](https://urbanicites.hypotheses.org/1324). **Descriptif du jeu de données** Au sein de l’importante base de données générée par le projet, l’équipe GRAPHITE a sélectionné 3 tables disponibles en CSV, shapefile et Geojson portant sur 4 éditions de Graphite (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019). * La première est celle du repérage de besoins et de propositions d’aménagement issu d'un Web-questionnaire rempli individuellement par les élèves en début d’année scolaire. Elle comporte 2163 points repérés par les lycéens dans leur environnement de vie, assortis de commentaires libres, qui attestent de représentations spontanées des élèves. * La seconde donnée est la géolocalisation et la description des 354 projets d’aménagement, produits par les groupes d'élèves sur les 4 éditions 2015-2016 à 2018-2019. Ces projets reflètent la démarche du projet, la vision des élèves de leur territoire et la façon dont ils voudraient le voir évoluer. Ils ont été présentés chaque année lors des colloques annuels du projet GRAPHITE. Les projets font l’objet d’une courte description et ont été rangés par thématique d’aménagement (espace vert, littoral – cours d’eau, attractivité économique…). Afin de rendre accessible la richesse d’informations produites par les classes, les points géolocalisés contiennent un lien vers les posters ou livrets produits par les élèves en fin d’année pour présenter leurs projets. * Cette double information est complétée par la carte des établissements ayant participé au projet sur les 4 années. Les points indiquant les établissements sont associés à des liens vers des posters résumant les projets annuels par établissement.
Catalogue Datasud