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  • L'Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet ainsi de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire afin de faciliter leur intégration dans leurs démarches d'aménagement et de gestion. 247 territoires sont engagés dans ces démarches en région allant de la Métropole Aix-Marseille-Provence à des petits territoires comme Noyers-sur-Jabron, La Motte-du-Caire ou Le Lauzet-Ubaye. Pour en savoir plus : [Atlas de la biodiversité communale (ABC)](https://www.arbe-regionsud.org/28029-atlas-de-la-biodiversite-communale-abc.html) et [Atlas de la biodiversité communale (ofb.gouv.fr)](https://www.ofb.gouv.fr/abc)

  • Dans le cadre du projet de **Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d’Azur**, un important travail de recensement des aménagements cyclables a été mené en collaboration avec les **collectivités territoriales** et les **associations locales**. Ce jeu de données vise à centraliser, structurer et valoriser l’ensemble des infrastructures et équipements cyclables existants sur le territoire régional. Les objectifs sont multiples : * **Améliorer la connaissance partagée** entre les acteurs publics, les associations et les citoyens engagés dans le développement de l'offre cyclable en région. * **Proposer une offre fiable et complète d’itinéraires vélo** pour améliorer le parcours du cycliste via les applications à disposition (calculateur d'itinéraire, ZOU! ...) * **Faciliter la planification, le suivi et l'évaluation des politiques cyclables** aux l’échelles régionale et locale. Le jeu de données comprend notamment : * Des **aménagements** par typologie(pistes cyclables, bandes, voies vertes, double-sens cyclables, etc.). * Des **équipements et services** vélo (stationnements, bornes de recharge VAE, bornes de réparation, vélocistes ...) * Leur **localisation géographique précise** (coordonnées, tronçons). * Des **informations contextuelles** (année de mise en service, gestionnaire, niveau de service, etc.). Ce travail collaboratif s’inscrit dans une démarche de **transparence, d’open data et de co-construction** des politiques cyclables. Il constitue une ressource précieuse pour les études de mobilité, les projets d’aménagement, et les applicatifs qui utilisent ces données vélos en opendata. [Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Connaissance du territoire](https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-plateforme/les-projets/base-de-donnees-velo-en-region-provence-alpes-cote-dazur)

  • Dans le cadre du projet de **Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d’Azur**, un important travail de recensement des aménagements cyclables a été mené en collaboration avec les **collectivités territoriales** et les **associations locales**. Ce jeu de données vise à centraliser, structurer et valoriser l’ensemble des infrastructures et équipements cyclables existants sur le territoire régional. Les objectifs sont multiples : * **Améliorer la connaissance partagée** entre les acteurs publics, les associations et les citoyens engagés dans le développement de l'offre cyclable en région. * **Proposer une offre fiable et complète d’itinéraires vélo** pour améliorer le parcours du cycliste via les applications à disposition (calculateur d'itinéraire, ZOU! ...) * **Faciliter la planification, le suivi et l'évaluation des politiques cyclables** aux l’échelles régionale et locale. Le jeu de données comprend notamment : * Des **aménagements** par typologie(pistes cyclables, bandes, voies vertes, double-sens cyclables, etc.). * Des **équipements et services** vélo (stationnements, bornes de recharge VAE, bornes de réparation, vélocistes ...) * Leur **localisation géographique précise** (coordonnées, tronçons). * Des **informations contextuelles** (année de mise en service, gestionnaire, niveau de service, etc.). Ce travail collaboratif s’inscrit dans une démarche de **transparence, d’open data et de co-construction** des politiques cyclables. Il constitue une ressource précieuse pour les études de mobilité, les projets d’aménagement, et les applicatifs qui utilisent ces données vélos en opendata. [Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Connaissance du territoire](https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-plateforme/les-projets/base-de-donnees-velo-en-region-provence-alpes-cote-dazur)

  • Dans le cadre du projet de **Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d’Azur**, un important travail de recensement des aménagements cyclables a été mené en collaboration avec les **collectivités territoriales** et les **associations locales**. Ce jeu de données vise à centraliser, structurer et valoriser l’ensemble des infrastructures et équipements cyclables existants sur le territoire régional. Les objectifs sont multiples : * **Améliorer la connaissance partagée** entre les acteurs publics, les associations et les citoyens engagés dans le développement de l'offre cyclable en région. * **Proposer une offre fiable et complète d’itinéraires vélo** pour améliorer le parcours du cycliste via les applications à disposition (calculateur d'itinéraire, ZOU! ...) * **Faciliter la planification, le suivi et l'évaluation des politiques cyclables** aux l’échelles régionale et locale. Le jeu de données comprend notamment : * Des **aménagements** par typologie(pistes cyclables, bandes, voies vertes, double-sens cyclables, etc.). * Des **équipements et services** vélo (stationnements, bornes de recharge VAE, bornes de réparation, vélocistes ...) * Leur **localisation géographique précise** (coordonnées, tronçons). * Des **informations contextuelles** (année de mise en service, gestionnaire, niveau de service, etc.). Ce travail collaboratif s’inscrit dans une démarche de **transparence, d’open data et de co-construction** des politiques cyclables. Il constitue une ressource précieuse pour les études de mobilité, les projets d’aménagement, et les applicatifs qui utilisent ces données vélos en opendata. [Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Connaissance du territoire](https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-plateforme/les-projets/base-de-donnees-velo-en-region-provence-alpes-cote-dazur)

  • Dans le cadre du projet de **Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d’Azur**, un important travail de recensement des aménagements cyclables a été mené en collaboration avec les **collectivités territoriales** et les **associations locales**. Ce jeu de données vise à centraliser, structurer et valoriser l’ensemble des infrastructures et équipements cyclables existants sur le territoire régional. Les objectifs sont multiples : * **Améliorer la connaissance partagée** entre les acteurs publics, les associations et les citoyens engagés dans le développement de l'offre cyclable en région. * **Proposer une offre fiable et complète d’itinéraires vélo** pour améliorer le parcours du cycliste via les applications à disposition (calculateur d'itinéraire, ZOU! ...) * **Faciliter la planification, le suivi et l'évaluation des politiques cyclables** aux l’échelles régionale et locale. Le jeu de données comprend notamment : * Des **aménagements** par typologie(pistes cyclables, bandes, voies vertes, double-sens cyclables, etc.). * Des **équipements et services** vélo (stationnements, bornes de recharge VAE, bornes de réparation, vélocistes ...) * Leur **localisation géographique précise** (coordonnées, tronçons). * Des **informations contextuelles** (année de mise en service, gestionnaire, niveau de service, etc.). Ce travail collaboratif s’inscrit dans une démarche de **transparence, d’open data et de co-construction** des politiques cyclables. Il constitue une ressource précieuse pour les études de mobilité, les projets d’aménagement, et les applicatifs qui utilisent ces données vélos en opendata. [Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Connaissance du territoire](https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-plateforme/les-projets/base-de-donnees-velo-en-region-provence-alpes-cote-dazur)

  • Dans le cadre du projet de **Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d’Azur**, un important travail de recensement des aménagements cyclables a été mené en collaboration avec les **collectivités territoriales** et les **associations locales**. Ce jeu de données vise à centraliser, structurer et valoriser l’ensemble des infrastructures et équipements cyclables existants sur le territoire régional. Les objectifs sont multiples : * **Améliorer la connaissance partagée** entre les acteurs publics, les associations et les citoyens engagés dans le développement de l'offre cyclable en région. * **Proposer une offre fiable et complète d’itinéraires vélo** pour améliorer le parcours du cycliste via les applications à disposition (calculateur d'itinéraire, ZOU! ...) * **Faciliter la planification, le suivi et l'évaluation des politiques cyclables** aux l’échelles régionale et locale. Le jeu de données comprend notamment : * Des **aménagements** par typologie(pistes cyclables, bandes, voies vertes, double-sens cyclables, etc.). * Des **équipements et services** vélo (stationnements, bornes de recharge VAE, bornes de réparation, vélocistes ...) * Leur **localisation géographique précise** (coordonnées, tronçons). * Des **informations contextuelles** (année de mise en service, gestionnaire, niveau de service, etc.). Ce travail collaboratif s’inscrit dans une démarche de **transparence, d’open data et de co-construction** des politiques cyclables. Il constitue une ressource précieuse pour les études de mobilité, les projets d’aménagement, et les applicatifs qui utilisent ces données vélos en opendata. [Base de données vélo en région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Connaissance du territoire](https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-plateforme/les-projets/base-de-donnees-velo-en-region-provence-alpes-cote-dazur)

  • Le Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires, adopté le 26 Juin 2019, porte la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif du territoire. A cette fin, il définit des objectifs et des règles à moyen et long terme (2030 et 2050) à destination des acteurs publics de la région. Dans ce jeu de données vous trouverez des données entre 2010 et 2022 portant sur les indicateurs de l'économie circulaire SECD et des déchets à l'échelle régionale et des espaces du SRADDET, suivants: **DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES** * Production annuelle de déchets ménagers et assimilés / habitant * Production annuelle de déchets ménagers et assimilés non dangereux non inertes / habitant * Quantité de déchets ménagers et assimilés préparés pour une réutilisation * Quantité de déchets ménagers et assimilés admis en installation de stockage * Quantité de déchets ménagers et assimilés non dangereux et non inertes faisant l'objet d'une valorisation matière **DECHETS NON DANGEREUX NON INERTES** * Production annuelle de déchets non dangereux non inertes * Taux de déchets d’activités économiques collectés avec les déchets ménagers * Taux de valorisation des déchets non dangereux non inertes * Quantité de déchets d’emballages et papiers triés * Taux de valorisation des mâchefers produites * Quantité de biodéchets triés à la source * Quantité de déchets non dangereux non inertes préparés pour une réutilisation * Quantité de déchets ne pouvant faire l'objet d'une valorisation matière valorisés énergétiquement * Quantité de déchets non dangereux non inertes admis en installation de stockage * Nombre et capacité des installations de gestion des déchets non dangereux **DECHETS INERTES** * Production annuelle de déchets non dangereux inertes issus de chantiers du BTP * Quantité de déchets non dangereux (inertes et non inertes) issus de chantiers du BTP suivant une filière légale * Quantité de déchets non dangereux issus de chantiers du BTP stockés en ISDND * Taux de valorisation des déchets non dangereux issus de chantiers du BTP * Capacités administratives annuelles des ISDI * Nombre et capacité des installations de gestion des déchets issus de chantiers du BTP **DECHETS DANGEREUX** * Gisement de déchets dangereux * Taux de déchets dangereux collectés dans les filières réglementaires (hors terres polluées) * Taux de valorisation des déchets dangereux collectés (énergie et matière) * Quantité annuelle de déchets dangereux stockés * Quantité annuelle de déchets dangereux incinérés sans valorisation énergétique * Nombre et capacité des installations de gestion des déchets dangereux

  • Localisation, dénomination et description des sites de covoiturage dont le Département des Alpes Maritimes est maitre d'ouvrage. Le fichier principal (format CSV) respecte le [schéma des lieux de covoiturage 0.3.0](https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-lieux-covoiturage/0.3.0/) afin d'être diffusé vers la [Base nationale consolidée des lieux de covoiturage](ttps://transport.data.gouv.fr/datasets/base-nationale-des-lieux-de-covoiturage/). Un fichier complémentaire au format Shapefile, projection Lambert 93, est ajouté pour une utilisation facilitée sous SIG.

  • Ces données sont relatives au budget primitif du Département des Alpes de Haute-Provence et présentent le budget principal ainsi que les trois budgets annexes pour l'année 2025.

  • Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux espaces et équipements de loisirs sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés à la **clé leisure** d’OpenStreetMap, qui décrit les installations et zones de loisirs telles que les parcs, terrains de sport, piscines, jardins publics, aires de jeux, centres de loisirs, etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:leisure](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:leisure) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script Lua disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ datasud.lua](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/datasud.lua?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)