2025
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L’Observatoire Régional de la Santé (ORS) a créé en 2006 un dispositif d’observation de la santé et de certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, offre de prise en charge, environnement, travail…) intitulé SIRSéPACA (Système d’information régional en santé Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce système d’information est un outil en accès libre sur internet ([www.sirsepaca.org](http://www.sirsepaca.org/)). Il vise en particulier à aider les acteurs régionaux et locaux dans leur démarche d’état des lieux des besoins de santé de la population régionale. La spécificité de SIRSéPACA est de fournir les informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, EPCI, espaces de santé de proximité, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. SIRSéPACA est mis à jour et enrichi de façon continue. La fonctionnalité "portrait de territoire" permet de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire. Depuis 2012, SIRSéPACA sert d’outil de référence dans l’accompagnement méthodologique des porteurs de projets dans le cadre du dispositif "Maison Régionale de la Santé" lancé en 2011 par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le jeu de données joint vous permet d'accéder à la liste des indicateurs intégrés à ce jour à SIRSéPACA.
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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux infrastructures routières sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés à la clé **highway** d’OpenStreetMap, qui décrit les voies de circulation telles que les autoroutes, routes nationales, départementales, voies communales, rues urbaines, chemins ruraux, pistes cyclables, etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script Lua disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ datasud.lua](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/datasud.lua?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)
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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux infrastructures routières sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés à la clé **highway** d’OpenStreetMap, qui décrit les voies de circulation telles que les autoroutes, routes nationales, départementales, voies communales, rues urbaines, chemins ruraux, pistes cyclables, etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:highway) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script Lua disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ datasud.lua](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/datasud.lua?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)
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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux infrastructures cyclables sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques d’OpenStreetMap, qui décrit les **aménagements dédiés aux déplacements à vélo : pistes cyclables, bandes cyclables, voies partagées,** etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script SQL disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ velo.sql](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/sql/velo.sql?ref_type=heads)
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Ce jeu de données propose une extraction quotidienne des flux de données OpenStreetMap relatives aux espaces et équipements de loisirs sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les régions frontalières en Italie : Ligurie, Piémont, Vallée d’Aoste. Les données extraites concernent les éléments cartographiques associés à la **clé leisure** d’OpenStreetMap, qui décrit les installations et zones de loisirs telles que les parcs, terrains de sport, piscines, jardins publics, aires de jeux, centres de loisirs, etc. Les spécifications suivies sont celles décrites dans la documentation d’OpenStreetMap : [🔗 wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:leisure](https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:leisure) Le traitement et l’extraction des données sont réalisés à l’aide du script Lua disponible sur le dépôt GitLab de DataSud : [🗃️ datasud.lua](https://gitlab.datasud.fr/projets_publics/openstreetmap4datasud/-/blob/main/datasud.lua?ref_type=heads) [© Contributeurs de OpenStreetMap.](https://www.openstreetmap.org/copyright)
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Nombre d'établissements dans le secteur privé à Monaco selon le secteur d'activité et la taille de l'effectif salariés (niveau A10 de la NAF rév.2) en 2021 **Source** Les données emploi proviennent de trois sources différentes : * La Direction des Ressources Humaines et de la Formation de la Fonction Publique (DRHFFP) pour les salariés du secteur public * Les Caisses Sociales de Monaco (CSM) pour les salariés et travailleurs indépendants du secteur privé * I[MSEE_Institut monégasque de la statistique et des études économiques](https://www.imsee.mc/Actualites/Focus-Salaries-du-secteur-prive-2021)
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L'**indice de développement humain** ou **IDH** est un indice statistique composite visant à évaluer le taux de développement humain d'une zone géographique donnée en se basant sur **3 composantes** : * le PIB par habitant * l'espérance de vie à la naissance * le niveau d'éducation Alternative au simple PIB par habitant, anciennement utilisé mais n'évaluant que la production économique, l'IDH donne quant à lui une information sur le bien-être individuel ou collectif. Néanmoins, ce dernier est souvent calculé à l'échelle des pays et ne reflète donc pas les disparités au sein d'une même nation. En réponse à cela, le jeu de donnée permet de calculer l'IDH des **15 plus grandes villes de la région Provence Alpes Côte d'Azur**.
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Le Cerema et la DGITM en partenariat avec le GART et Intercommunalités de France mettent à disposition un **[Observatoire des politiques locales de mobilité au sein du site France Mobilités](https://www.francemobilites.fr/outils/observatoire-politiques-locales-mobilite)**. Cette initiative a pour objectif de diffuser une connaissance libre et facilement accessible à tous, relative aux enjeux d'organisation des mobilités sur les territoires. Elle vise à appuyer la mise en place et l'évaluation des politiques publiques de mobilité, tant au niveau national que local Une **autorité organisatrice de la mobilité** ([article L.1231-1-1 du code des transports](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039669576) et suivants) est l'acteur public **compétent pour l’organisation de la mobilité sur son territoire**, le ressort territorial. L'AOM a un rôle d’animation locale de la politique de mobilité en associant les acteurs du territoire. Sur son ressort territorial, elle peut organiser des services de transport public défini par l'[article L.1231-1-1 du code des transports](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039669576). Elle contribue ainsi au développement des mobilités actives et des mobilités partagées, des services de mobilité solidaire. Le Cerema met à jour la liste des AOM et de leurs ressorts territoriaux chaque année sur la base des remontées des services de l’état (DDT et DREAL). **Source des données :** * **Observatoire des Politiques Locales de Mobilité**\_ [Liste et composition des AOM au 01/01/2025](https://www.cerema.fr/fr/system/files?file=documents/2025/07/base-rt-2025-v4.ods "base-rt-2025-v4.ods") * **Cartographie interactive** des [autorités organisatrices de la mobilité | FRANCE MOBILITÉS](https://www.francemobilites.fr/outils/observatoire-politiques-locales-mobilite/aom) * **Pour en savoir plus :** [Observatoire des Politiques Locales de Mobilité - Les données 2025 | Cerema](https://www.cerema.fr/fr/actualites/observatoire-politiques-locales-mobilite-donnees-2025)
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Ce jeu de données identifie les zones présentant un **potentiel solaire sur toiture** en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) issu des analyses disponibles sur le portail [IGN - Géoservices](https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr) . Il permet d’évaluer les surfaces exploitables pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments. #### **Caractéristiques du jeu de données** * **Zone étudiée** : Région PACA. * **Colonnes principales** : * **Département** : Indique le département où se situe la zone identifiée. * **Geometry** : Représentation géométrique de la zone en coordonnées spatiales (format vectoriel). * **Surface** : Superficie de la toiture potentiellement exploitable pour l’installation de panneaux solaires (en m²). Ce jeu de données constitue une base précieuse pour l’analyse et la planification du développement solaire en milieu urbain et périurbain. **En le croisant avec des données sur l’ensoleillement et le rendement des panneaux photovoltaïques, il est possible d’estimer la production électrique potentielle des toitures identifiées.**
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Ces données sont relatives au budget primitif du Département des Alpes de Haute-Provence et présentent le budget principal ainsi que les trois budgets annexes pour l'année 2023.