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  • **La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur met à votre disposition [des indicateurs territoriaux](https://trouver.datasud.fr/dataset?tags=Observatoire+territorial) qui couvrent un ensemble de thématiques liées à la population, l'énergie, les entreprises, le social, le tourisme et les transports.** * Domaine : Population * Thème : Typologie urbain-rural * Périodes : 2020 * Source : INSEE * Niveau Géographique: commune2019 * Unité : hectares Pour en savoir plus : [Consulter le site de l'Insee](https://www.insee.fr/fr/information/2016815) Le jeu de donnée comporte les indicateurs suivants : * Typologie urbaines rural : Les communes urbaines, dans ce découpage, regroupent les villes isolées, les villes-centre et les banlieues. Les communes rurales sont les communes hors unité urbaine. * Typologie urbaines rural détaillée des communes au sein du zonage des unités urbaines * Superficie \*\* Notre Territoire\*\* est un outil de cartographie statistique interactive, opéré par la Région Provence Alpes-Côte d'Azur. Il met à disposition des partenaires de l’institution et du grand public un ensemble de ressources pour la connaissance du territoire et permet d’obtenir des éléments chiffrés et de personnaliser ses propres cartes. Il contient les données incontournables pour comprendre les dynamiques territoriales (plus de 2000 indicateurs) https://notreterritoire.maregionsud.fr/

  • **Localisation des lycées publics en région Provence-Alpes-Côte d'Azur** en 2023 comprenant : * le numéro Rectorat de l'établissement; * le nom de l'établissement; * la codification du type d'établissement; * le Code INSEE de la commune * la mention des internats présents dans le lycée (Champ logique : True/False (si le lycée n'abrite pas d'internat le champ est à faux); * le projet d'un internat; * Localisation par un ponctuel au centre de la cour de l'établissement sur la BDORTHO IGN. [Trouvez votre lycée de secteur dans l'académie d'Aix-Marseille](https://sigregionsud.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=668e62ac58444bb18dd679c8460c617a) Cette carte est élaborée en coopération avec les services de l'éducation nationale et la Direction des Lycées de la Région Sud, avec le support du service Connaissance du territoire. Les limites des secteurs s'appuient sur la BD TOPO® de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière.

  • La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une charte d’engagement "Charte Sud Zéro Déchet Plastique" dont l’animation est confiée à l’Agence Régionale la Biodiversité et l'Environnement [ARBE]. Dans ce cadre, les collectivités locales et les EPCI, les établissements scolaires (lycée et collèges), les entreprises, les associations, les parcs naturels et les syndicats de rivières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont invités à s’engager dans des plans d’action au service d’une diminution des pollutions plastiques en milieux naturels des montagnes à la mer Méditerranée. * Au 31 décembre 2024 ce sont ainsi 356 acteurs qui se sont engagés dans ce dispositif régional. Pour accéder aux ressources [Zéro déchet plastique du site internet de l'ARBE](https://www.arbe-regionsud.org/293-zero-dechet-plastique.html)

  • Collections du musée Picasso à Antibes extraites de la base Joconde qui rassemble les collections des musées de France. Les notices complètes et illustrées versées par les musées de France sur le catalogue collectif Joconde sont accessibles depuis mars 2019 sur la [plateforme ouverte du patrimoine, POP](https://www.pop.culture.gouv.fr/search/list?base=%5B%22Collections%20des%20mus%C3%A9es%20de%20France%20%28Joconde%29%22%5D) **Source des données communales** : collections des "Musées de France" publié sur [data. culturecommunication.gouv.fr](https://data.culturecommunication.gouv.fr/explore/dataset/base-joconde-extrait/information), la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.

  • Ce jeu de données propose les fontaines d'eau potable sur le territoire marseillais.

  • Analyses statistiques des données issues du recensement de la population avec un croisement IRIS / Occupation des sols. L'analyse des données de l'INSEE fournies par IRIS posent le problème de la taille des objets géographiques et de la concentration des zones d'habitation à l'intérieur de chaque IRIS. L'objectif de cette analyse est, d'une part, d'affecter la valeur statistique de quand IRIS aux seules zones habitées de celles-ci et, d'autre part, d'homogénéiser le territoire avec des objets géographiques identiques. Nous avons choisit les hexagones plutôt que les carrés afin de multiplier les liaisons entre chaque objet (6 au lieu de 4). Les données utilisées sont : * la table des IRIS ; * la table de l'occupation des sols; * la table des hexagrilles (6 tables avec hexagones de taille 10km, 5km, 2km, 1km, 500m et 200m) ; * les tables statistiques de l'INSEE regroupées en une table unique. Le process se déroule en 3 phases : * Phase 1 : isoler les zones d'habitat dans la table de l'occupation des sols (niveau 11) et les découpées avec les IRIS ; * Phase 2 : découper le résultat précédent avec la table des hexagrilles ; * Phase 3 : jointure des tables précédentes avec les données statistiques. **Le résultat donne 6 tables croisées des statistiques extrapolées pour chaque hexagone et le tout sur les 3 millésimes 2018, 2019 et 2020.**

  • Cette carte présente l'état quantitatif des masses d'eau souterraine du département des Hautes-Alpes. L’état quantitatif d’une eau souterraine est considéré comme bon lorsque les prélèvements ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible, compte tenu de la nécessaire alimentation en eau des écosystèmes aquatiques de surface et des zones humides directement dépendantes en application du principe de gestion équilibrée énoncé à l’article L.211-1 du code de l'environnement. Cette comparaison prend notamment en compte : \- l’évolution des niveaux piézométriques des eaux souterraines ; \- l’évolution de l’état des eaux de surface associées ; \- l’évolution des écosystèmes terrestres qui dépendent directement de la masse d’eau souterraine ; \- les modifications de la direction d’écoulement occasionnant une invasion d’eau salée ou autre ou montrant une tendance durable susceptible d’entraîner de telles invasions ; \- les zones de répartition des eaux telles que définies à l’article R\. 211\-71 du code de l’environnement\. » L'évaluation se fait au travers des données disponibles issues du programme de surveillance DCE et autres réseaux pertinents, et conduit à deux états possibles : bon état (couleur bleue) ou état médiocre (couleur rouge).

  • Les ressources ci-dessous recensent **les restaurants, brasseries et cafétérias du CROUS de Nice - Toulon** (Académie de Nice). Les services associés renseignés : * un identifiant unique * un nom * les heures d'ouverture * une description courte * l'accessibilité des personnes à mobilité réduite * les moyens de paiement (carte bleue, Izly, espèces) * la localisation GPS * la zone de proximité * son type (restaurant, cafétériat, brasserie) * ses coordonnées de contact **Source des données** : [Restaurants, brasseries et cafétérias des CROUS](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/restaurants-brasseries-et-cafeterias-des-crous/)

  • Cette carte présente l'état chimique des masses d'eau superficielle (avec substances ubiquistes) de la région Provence Alpes Côte d'Azur. L’état chimique des eaux superficielles est évalué à partir des concentrations dans l’eau de 50 substances ou familles de substances pour lesquelles les normes de qualité environnementale (NQE) fixées par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ne doivent pas être dépassées. L’état des masses d’eau superficielle est évalué dans le cadre du programme de surveillance, en application de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Pour les masses d'eau ne disposant pas de sites de mesures, les résultats recueillis pour l’évaluation de leur état est réalisée à partir d’une extrapolation basée sur l’incidence écologique la plus probable des pressions connues en 2021 (modélisation). Les règles et méthodes d’évaluation sont décrites dans le chapitre « Synthèse des méthodes et critères mis en œuvre pour élaborer le SDAGE » des documents d’accompagnement du SDAGE.