
La Fabrique de la donnée territoriale est un espace de coopération et d’innovation publique. Cet incubateur opéré par l'IGN accompagne la création, la mise en commun et la gouvernance ouverte des données utiles aux territoires et il se substitue à la Fabrique des géocommuns créée par l'IGN en 2021.
La Fabrique de la donnée territoriale est un dispositif ouvert et copiloté par les représentants des collectivités territoriales et les pilotes nationaux de la politique publique de la donnée.
Lors du lancement du 1er comité des partenaires de la Fabrique de la donnée territoriale, le 7 octobre 2025, quatre projets concrets ont été sélectionnés pour être incubés pendant six mois. Ces sujets vont faire l'objet d'investigations, notamment pour vérifier s'il n'existe pas des services imaginés localement susceptibles de passer à l'échelle, avant d'envisager des développements spécifiques.
L’objectif est de développer des services numériques qui aideront les territoires, en s’appuyant sur l’harmonisation des données territoriales :
Les instances de pilotage de la Fabrique se réuniront deux à trois fois par an pour faire le point sur les avancées et choisir de nouvelles thématiques.
Pour en savoir plus, l'association Opendata France et l'IGN organise plusieurs webinaires prochainement


