
La Fabrique de la donnée territoriale est un espace de coopération et d’innovation publique qui se substitue à la Fabrique des géocommuns créée par l'IGN en 2021. Cet incubateur accompagne la création, la mise en commun, l’harmonisation et la gouvernance ouverte des données utiles aux territoires.
Opéré par l'IGN, la Fabrique de la donnée territoriale est un dispositif ouvert et copiloté par les représentants des collectivités territoriales et les pilotes nationaux de la politique publique de la donnée.
Lors du lancement du premier comité des partenaires de la Fabrique de la donnée territoriale, le 7 octobre 2025, quatre projets concrets ont été retenus pour une phase d'incubation de six mois. Ces projets feront l'objet d'études approfondies afin de déterminer si des services déjà développés localement pourraient être étendus à plus grande échelle, avant d'envisager la création de nouveaux dispositifs spécifiques.
Les instances de pilotage de la Fabrique se réuniront deux à trois fois par an pour faire le point sur les avancées des projets et choisir de nouvelles thématiques.
L'association Opendata France invite l'IGN a présenter les projets aux membres de l'association lors de webinaires :


