
L’Observatoire Data Publica rassemble et publie de nombreux travaux à but non lucratifs pour une meilleure connaissance des usages des données et des systèmes d'intelligence artificielle au service des missions d’intérêt général des territoires. La réalisation du Baromètre 2025 a bénéficié du soutien de la Banque des Territoires, du groupe La Poste, d’Orange et d’un partenariat avec La Gazette des communes. L’enquête auprès des collectivités a été conduite entre mai et juillet 2025, auprès d’un échantillon de 292 collectivités et établissements publics locaux.
L’édition 2025 relève quelques tendances marquantes comme la généralisation des usages de la Data pour accompagner les politiques publiques, la montée en maturité stratégique et organisationnelle (acculturation, pilotage, implication renforcée des directions générales), et un engouement confirmé pour l’IA, notamment générative, avec des usages qui s’étendent rapidement.
En complément, le sondage auprès des Français, réalisé par IpsosBV, permet de découvrir le regard des Français sur ce que le secteur public local doit — ou ne doit pas — faire avec ces outils.
Les résultats complets sont disponibles sur le site de l’Observatoire Data Publica : https://observatoire.datapublica.eu/
Le baromètre 2025 se compose de trois documents :


