Retour

La Plateforme connaissance du territoire

Historique

Lancé à l'occasion de l'OpendataDay 2018, DataSud est le portail mutualisé de données ouvertes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur déployé par la Région avec l’appui du CRIGE PACA. Le projet a bénéficié d’un soutien financier initial de l’Etat, du Département des Hautes-Alpes et de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional.

5 ans après son déploiement, le portail fait peau neuve en 2024, l’occasion de réaffirmer les principes forts de la démarche qui sous-tend le programme.

L’opendata au prisme de la connaissance du territoire régionale

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe une politique historiquement volontariste dans le champ de la donnée territoriale. Elle assume un rôle spécifique que lui confère la loi NOTRe en matière de coordination de l’information géographique.

Par la mise à disposition de ce portail de référence, la Région accompagne les collectivités et acteurs du territoire dans l’application des dispositions de la loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016. Elle endosse un rôle de facilitateur, dans le strict respect du principe de subsidiarité, ce que traduit notamment le service de catalogue en « marque blanche ».

Le portail, interconnecté avec des infrastructures infra-régionales comme nationales se pose comme un vecteur essentiel de l’opendata, désormais bien identifié comme un gage de transparence et un moyen de développer l’information et la participation citoyenne. Il est également un support des actions collectives de valorisation des données portées notamment dans le cadre de la Plateforme connaissance du territoire régionale.

La démarche partenariale de Plateforme associant depuis 2022 les services de l’État, la Région, l’Insee et l’IGN, se définit comme une structure de coordination, un lieu d’animation et d’échanges, de production de ressources et de valorisation. Son principal objectif est de mettre en œuvre un service public en matière d’observation et de connaissance sur le territoire régional avec une place prépondérante accordée aux données et services numérique. La démarche de Plateforme constitue aujourd’hui le cadre principal de DataSud.

Bien commun numérique, le portail favorise la souveraineté de l’information en vue d’améliorer la connaissance du territoire. Il participe d’une urbanisation des infrastructures à tous les niveaux, que pointe notamment comme enjeu la feuille de route numérique et données pour la planification écologique.

Plus qu’un portail de données ouvertes, DataSud propose une scénarisation des données (dans des parcours, des services…) pour leur donner du sens et accompagner les usages. Il vient en appui de nombreuses démarches de valorisation de l’expertise territoriale en usant du levier essentiel que sont les données et codes sources, dans une optique d’ouverture et de transparence publiques.