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Qu’est-ce qu’une donnée ?

Les données sont omniprésentes autour de nous.

Même les objets d’apparence banale recèlent en réalité une quantité de données importantes qui leurs sont attachées. Il existe différents types de données. Il y a principalement des données qualitatives et des données quantitatives.

  • Les données qualitatives se réfèrent à la qualité : La description d’une couleur, de textures et l’aspect d’un objet, la description d’une expérience sont toutes des données qualitatives.
  • Les données quantitatives sont des données qui se réfèrent aux chiffres. 

Une donnée ouverte est une information mise à disposition de grand public, pouvant être librement « récupérée ». Pour être ouverte une donnée doit respecter 3 critères :

  • Technique : donnée brute, exploitable de manière automatique, d’accès libre, dans un format ouvert.
  • Juridique : licence clarifiant les droits et les obligations (licence ouverte).
  • Economique : peu ou pas de redevance de réutilisation (coût marginal de mise à disposition).
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Les données ouvertes ?

L’ouverture des données publiques, open data en anglais, consiste à mettre à disposition de tous les citoyens, sur internet, toutes les données publiques qui ont vocation à être accessibles et gratuitement réutilisables par toutes et tous. Chacun peut librement y accéder, les utiliser, les modifier et les rediffuser, quel que soit son but.

Les données publiques ouvertes sont les données produites par un acteur public ou privé dans le cadre d’une mission de service public (l’état ; les ministères, les collectivités locales ; les agences et organismes publics et parapublics, …).  Ces données peuvent aussi être produites par des citoyens.

L’ouverture des données publiques est rendue obligatoire par la loi pour une République numérique (dite Lemaire) du 7 octobre 2016.

Ces données peuvent être d’ordre très divers : horaires de bus ou de trains, chiffres de fréquentation touristique, cartes, statistiques, mais aussi localisation d’arbres remarquables ou menus de cantines… Avec l’open data, l'information publique devient un bien commun dont la diffusion est d'intérêt général et à haute valeur ajoutée. 

L'open data est aussi un mouvement composé d'acteurs qui œuvre pour l'ouverture des données. 

Il est aussi une politique publique consistant à ouvrir les données publiques de manière à favoriser l'innovation ouverte dans le secteur public, rendre des comptes aux citoyens et améliorer la transparence de l'action publique et enfin mettre à disposition du secteur privé des ressources permettant le développement de nouveaux services.

Pourquoi ouvrir les données ? A quoi servent -t-elles ?

L'ouverture des données permet d'assurer la circulation et le partage de l'information ; 
Grâce à la compilation d’un grand nombre de données et à leur réutilisation, on peut classer, répertorier, géolocaliser, prévenir et rassembler des informations afin de les mettre au service des citoyens dans leur vie quotidienne. L’ouverture des données permet de :

Améliorer la qualité et la performance des services publics.

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En systématisant l'échange et le partage de données entre services et entre collectivités, l’open data réduit les délais d’accès et de traitement des informations, augmente l’efficacité des processus et au final, améliore le service public.

Un projet d'ouverture de données implique tous les services et sa mise en œuvre est un levier pour appliquer des nouvelles méthodes et outils d'animations et coproduction interne et externes.

Constituer une source d’information fiable pour les citoyens et les professionnels.

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La politique d’ouverture conduit les collectivités à s’assurer de la fiabilité des données qu’elles mettent en ligne. D’où 
une amélioration globale de la qualité des données et des bases de données qui permet de disposer de meilleurs outils d’analyse et d’une connaissance plus approfondie des territoires. 

Autres effets bénéfiques : un indice de confiance envers les acteurs publics qui remonte et une plus grande implication des citoyens.

Pour en savoir plus visitez le site de l’Europe https://data.europa.eu/fr/academy

Favoriser la création de nouveaux services et activités économiques.

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La mise en ligne des données d’une collectivité permet d’améliorer l’image du territoire et participe au développement de son attractivité. Par ailleurs, la réutilisation de données publiques par des entreprises contribue au développement de nouveaux produits et services à destination des acteurs du territoire. Au final, l’ouverture des données publiques facilite l’émergence de projets innovants qui ont souvent pour effet d’améliorer le quotidien et la qualité de vie des habitants. 

En bref !

L'accès aux informations publiques est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (Art.XV). Ce droit est rappelé dans la loi CRPA qui régit les relations entre le public et l'administration et garantit l'accès et la réutilisation des informations publiques par défaut en France.

Publier des données ouvertes peut développer la participation citoyenne. Assurer l'accessibilité des informations favorise la confiance et l'implication des citoyens et usagers. Les données servent de levier pour déclencher les échanges et la coproduction.

Les données servent l’innovation publique et privée dans les secteurs du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la transition énergétique, de l’environnement et des transports. Internet des objets, territoires intelligents, French Tech….

Le partage des connaissances augmente les capacités d’agir des citoyens et permet aux acteurs socio-économiques d’y apporter une valeur ajoutée pour la réussite économique des entreprises, facteur de création d’emplois et d’attractivité des territoires

Les exemples de réutilisations créées grâces aux données ouvertes

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