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Bison Futé, la circulation des poids-lourds en ville.

Publié le 14 novembre 2023
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La logistique urbaine est un pilier indispensable du bon fonctionnement des agglomérations. Sans elle, l’approvisionnement des entreprises, des supermarchés et des magasins en tout genre, ainsi que des particuliers, ne serait plus assuré. En milieu urbain les flux de marchandises et les opérations de livraison provoquent cependant des nuisances environnementales  (pollutions carbonique et sonores ou engorgement du trafic).

La crise sanitaire a accéléré le développement du e-commerce. Et avec elle la multiplication des flux de livraisons. Dans ce contexte, les agglomérations doivent mettre en place des solutions pour minimiser l’impact environnemental de la logistique du dernier kilomètre. Et les transporteurs routiers ont un rôle important à jouer dans l’adaptation aux enjeux de la transition écologique.

Depuis longtemps, l’acheminement des marchandises jusque dans les cœurs de villes représente un défi complexe pour les logisticiens et les transporteurs,  qui multiplient les initiatives pour limiter les externalités négatives liées à leurs activités. Ils ont ainsi recours aux véhicules propres, aux modes de transport doux voire aux entrepôts mobiles, ainsi qu’aux outils de navigation des éditeurs d’applications et intégrateurs de solutions IoT. 

Le transport routier est un maillon essentiel de la vitalité économique du pays et des territoires car 89% du volume total des marchandises transportées en France transite par la route; 

Les pouvoirs publics doivent poursuivre leur montée en compétence sur les questions de logistique pour garantir la pérennité de la chaîne d’approvisionnement.

Aujourd’hui, les chauffeurs de poids lourds / chauffeurs livreurs sont quotidiennement confrontés à des difficultés dans la planification de leurs trajets et la livraison des marchandises en ville. Pour les véhicules utilitaires, connaître leurs conditions de circulation ou de stationnement est difficile. Pourtant, ces réglementations sont primordiales pour :

  • La fluidité de circulation des véhicules (véhicules de secours, approvisionnement de marchandises…)
  • La sécurité du public et la préservation des infrastructures routières
  • L’optimisation des parcours de livraison et la réduction des émissions / nuisances associées (y/c conflits d’usage)

Pour tenter de résoudre ce problème, il existe déjà des pistes de solution et un collectif de partenaires mobilisés / mobilisables mais qui peine encore à intégrer les différentes briques d’un projet nécessairement collaboratif et éminemment multidisciplinaire (services transport, data, juridique, environnement, voirie/espace public, police …)

En adéquation avec le Plan climat voté en avril 2021, la Direction des Infrastructures et des Grands Equipement de la Région Sud valorise les solutions qui visent à améliorer la qualité de l’air en adaptant les infrastructures et réseaux de transports à la mobilité durable.

Un Guide d’harmonisation des réglementations des livraisons des marchandises en milieu urbain a été produit dans le contexte des Ateliers Régionaux de la Logistique (ARL), co animés par la Région Sud et l’Etat. Ce guide sensibilise à la bonne application de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), notamment à l’obligation des collectivités d’harmoniser et d’homogénéiser leurs réglementations. 

Une expérimentation sur la numérisation des Arrêtés de livraison des marchandises des communes selon un schéma de données a démontré l'importance d’harmoniser les arrêtés entre villes limitrophes, au sein d’une métropole ou d’une agglomération pour une gestion efficace de la logistique urbaine.

Ces données ouvertes favorisent la collaboration entre les acteurs impliqués pour tenter d'optimiser les opérations de transport, de planifier l'aménagement du territoire et réduire les impacts environnementaux de la pollution en ville issu des livraisons. Ainsi l'utilisation de ces données peut contribuer à une logistique urbaine plus efficace, durable et adaptée aux besoins de la ville et de ses habitants

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