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Contribuer ensemble

Cette page met en avant les principaux jeux de données disponibles sur DataSud qui font office de référentiel pour servir de pivot avec d'autres jeux de données. Certaines données à composantes géographiques sont souvent indispensables pour réaliser des analyses.

Les schémas de données : 

Issus d’un ensemble de recommandations préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs, les schémas de données décrivent les différents champs et les valeurs possibles à renseigner pour construire une base homogène.
En s’inspirant d’un schéma de données, des acteurs peuvent produire et décrire leurs données selon une même structure formelle.

L’intérêt de diffuser des données standardisées est multiple: 

  • cela facilite la prise en charge des bases de données par tous les systèmes d’information,
  • cela permet d'améliorer la qualité des données, pour partager et répondre aux besoins des territoires,
  • et lorsque ces données standardisées ont des composantes géographiques, il devient possible de réaliser des analyses et de les comparer plus facilement

Nous veillerons à expliquer comment les standards de données sont créés pour aboutir à des référentiels.

Les données de réglementation de la circulation et du stationnement

En 2020, une convention entre la région Sud et le CEREMA a permis de réaliser une cartographie dynamique des restrictions de circulation des poids lourds à partir de la réglementation des livraisons des marchandises en ville.

Ce projet est né du constat que si les villes identifient bien les enjeux de la logistique urbaine, elles méconnaissent parfois les besoins et les attentes des acteurs de la logistique urbaine en matière de données. Alors qu'elles ont la charge de produire les Plans Locaux d'Urbanisme, on constate parfois que le transport de marchandises n’est pas toujours pris en compte dans les PLU.

Cette carte dynamique, développée par le Céréma, a été réalisée en plusieurs étapes: 

  1. Récupération des Arrêtés permanents de circulation pour le transport de marchandise des communes ; Les villes d’Antibes, de Cassis, et de Martigues se sont portées volontaires pour ouvrir et partager sur Datasud les jeux de données portant sur les Arrêtés permanents de circulation de leur commune.
  2. Dématérialisation des informations contenues dans les arrêtés des communes; Certaines informations peuvent être complexes et toutes ne sont pas destinées aux mêmes usages ( services de la ville, habitants, transporteurs, livreurs, …). 
  3. Cocréation d’une base de données homogène de ces arrêtés de transports de marchandises (permanents, voire temporaires). En comparant des jeux de données standardisés, tant sur le plan spatial (entre communes par exemple) que temporel (entre deux arrêtés de dates différentes pour une même commune), il devient possible de lever les ambiguïtés voire les incohérences sur les restrictions de circulation et de résoudre les difficultés de contrôle des transporteurs.
  4. Ajout des valeurs complémentaires aux arrêtés telles que des informations sur l’emprise et la désignation des rues concernées par les restrictions de circulation dans une commune (facilitant ainsi la représentation cartographique des arrêtés),
  5. Publication du Schéma sur les arrêtés permanents de circulation en ville pour le transport de marchandises 

Par la suite, le ministère des Transports a lancé la constitution d'une base de données nationale de la réglementation de circulation et de stationnement à l'échelle du territoire national. 

Ce projet baptisé DiaLog a notamment pour objectif, dans le cadre de l'article 122 de la loi Climat et Résilience, de mettre à disposition des services de calcul d'itinéraires et de guidage des transporteurs via leur GPS, afin qu'elles soient plus accessibles et mieux comprises des usagers de la route.

Au regard des enjeux conjoncturels (changement climatique, pollution de l’air / Zones à Faible Emission, e-commerce, sécurisation des approvisionnements, circuits courts…), la région Sud est territoire pilote, pour intégrer dans l’outil Dialog les réglementations des poids lourds sur les routes en Provence Alpes Côte d’Azur.