Le parcours des données Mobilités

Publié le 27 mai 2024
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Les données, un enjeu stratégique pour une mobilité durable en Provence Alpes Côte d’Azur

Une multitude de données sont produites par des acteurs publics et de leurs délégataires, mais aussi par des entreprises ou des usagers. Ces données, qui englobent des informations géographiques et des descriptions sont enrichies de très nombreux capteurs (publics ou privés) afin de traiter de plus en plus souvent de l’information en temps-réel.
Leur nombre, leur origine, leur format évoluent constamment et les services qui en découlent représentent plusieurs millions de requêtes quotidiennes d’internautes et de mobinautes guidés par leurs smartphones, notamment grâce aux systèmes de calcul d’itinéraires multimodaux proposés par des acteurs privés (Google Transit, Navitia, BlaBlaCar, Here, Waze…)

Depuis la loi LOM, le décloisonnement des acteurs publics qui accompagne la prise de compétence mobilité a permis aux territoires de déployer des services multimodaux bénéfiques aux usagers et aux professionnels : gestion de service de mobilité, de flottes, de fret ou d’infrastructures.

Utilisées chaque jour par les exploitants, les fournisseurs de services, les autorités organisatrices de mobilité (AOM), la diffusion des données publiques en opendata permet aux acteurs publics de la mobilité et leurs délégataires de contribuer au bien numérique commun. 

Le parcours des données des Lignes des réseaux de bus ZOU ! depuis leur production jusqu’à leur réutilisation : 

Un clip vidéo a été réalisé en « stop motion » pour rendre accessible ce sujet complexe du parcours suivi par les données mobilités des Lignes des réseaux de transport ZOU ! depuis leur production jusqu’à leur réutilisation dans des applications et services web.

Cette vidéo vise également à montrer l’expertise apportée sur ces données pour améliorer leur qualité dans le but d'adresser la bonne information aux voyageurs.

  • Dans chaque territoire, les AOM et des services internes à la Direction Générale des Transports et des Grands Equipements (notamment ceux qui sont basés dans les maisons régionales) s’occupent d’alimenter le moteur de recherche commun SUD mobilité mis à disposition des partenaires régionaux pour alimenter environ 50 calculateurs de mobilité ;
  • Depuis 2019, la Direction des Trains Régionaux et de l'Intermodalité s’est engagée dans l’ouverture des données des lignes de réseaux Zou) ; rendus librement accessible au téléchargement et par interface de programmation (web service).
  • La prise de conscience écologique et sociale, ainsi que la transformation numérique des usages ont ouvert la voie à la mise en place d’un Système d’Information Billettique Régional pour la fin de l’année 2024.

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