Retour

Parcours Sud, Territoires intelligents, innovants et durables

Publié le 22 janvier 2024
/portal/static/9b7d8538d4d4b966c7b28bcd9d72044e/IMAGE ParcoursSTIID.jpg

Le Parcours Sud, Territoires intelligents, Innovant et durables s’adresse aux établissements publics de coopération intercommunale (Communautés de communes, Communautés d’agglomération et Métropoles) implantés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce dispositif vise à accélérer la mise en œuvre de projets territoriaux capables de tirer parti des solutions numériques pour délivrer à leurs usagers des services répondant aux enjeux de développement économique et durable, notamment pour répondre aux défis environnementaux posés par le changement climatique.

Les champs d’application sont multiples et les thématiques abordées pourront être les suivantes (liste non exhaustive) : réseaux et systèmes intelligents de gestion des services d’utilité publique ; environnement ; mobilité et logistique ; risques naturels, sanitaires et technologiques ; économie de proximité ; écoconception des services numériques ; numérique durable ;tourisme; etc...

Ce dispositif cible les intercommunalités et poursuit quatre objectifs :

  • Valoriser les intercommunalités engagées, par l’attribution du label Sud, Territoires intelligents, innovants et durables ;
  • Accélérer l’émergence de projets de « smart territoires », vertueux du point de vue environnemental, par un appui en ingénierie aux équipes locales ;
  • Mettre en œuvre des projets structurants par l’attribution de financements régionaux ;
  • Mutualiser et capitaliser les expériences et les bonnes pratiques, par une démarche d’animation des acteurs et de partage d’informations.

Appel à manifestation d’intérêt 2023 -2024

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a ouvert le 15 décembre 2023 l'appel à manifestation d’intérêt « Parcours Sud, Territoires intelligents, innovants et durables ».

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2024

Le guide du candidat, téléchargeable sur le site maregionsud.fr présente le dispositif, les modalités de candidature et le formulaire permettant de se positionner.

Pour toute question le service Tourisme, Economie Sociale et Solidaire, Economie de Proximité peut être contacté à l’adresse smart-territoires@maregionsud.fr

Bilan des appels à manifestation d’intérêt (2020 – 2022)

Initialement intitulé Parcours Sud Smart Territoires, le dispositif crée en 2020, a déjà permis à de nombreuses intercommunalités d’être accompagnées en ingénierie de projet sur des domaines tels que la gouvernance et l’administration de la donnée ; les réseaux et systèmes intelligents de gestion des services d’utilité publique ; l’environnement ; la mobilité et la logistique ; les risques naturels, sanitaires et technologiques ; l’économie de proximité ; la citoyenneté ou encore la gestion de la relation aux usagers.

Au total, 26 intercommunalités sur les 52 que compte la région (cf. carte) ont participé au Parcours Sud Smart Territoires, dont quatre sont implantées dans les Alpes de Haute-Provence (04), quatre dans les Hautes-Alpes (05), cinq dans les Alpes-Maritimes (06), quatre dans les Bouches-du-Rhône (13), quatre dans le Var (83) et cinq dans le Vaucluse (84).

Pour valoriser et mettre en visibilité les projets exemplaires, la Région Provence-Alpes Côte d’Azur a souhaité distinguer leurs porteurs en décernant le label Sud Territoires intelligents, innovants et durables à chaque EPCI lauréat.

Consulter les projets des Collectivités territoriales participant au Parcours Sud, Territoires intelligents, Innovant et durables

Les autres articles qui pourraient vous intéresser

VignettelogoDataSud
book-open

Bienvenue aux utilisateurs du nouveau portail DataSud

Ce nouveau portail dispose d’un environnement de communication et d’information conçu en collaboration avec les utilisateurs afin de répondre au mieux à vos attentes.
Publié le 29 février 2024
Vignette_guideBDT
book-open

Boîte à outils pour la gestion des données territoriales

Pour accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs données, la Banque des Territoires met à disposition une boîte à outils
Publié le 09 février 2024
IMAGE_guide_cnil
book-open

Un guide pratique sur l’ouverture et réutilisation de données publiées sur internet

Le cadre légal évolue en faveur de l’ouverture des données publiques. La CNIL accompagne cette évolution afin de l’articuler avec le respect de la protection des données personnelles.
Publié le 01 février 2024
Découvrez toutes les données Datasud