Retour

Le parcours des données Mobilités

Publié le 27 mai 2024
/portal/static/74bcc7bc1ca43b3dd5c7c6297442a628/IMAGE_donnees_mobilite.jpg

Les données, un enjeu stratégique pour une mobilité durable en Provence Alpes Côte d’Azur

Une multitude de données sont produites par des acteurs publics et de leurs délégataires, mais aussi par des entreprises ou des usagers. Ces données, qui englobent des informations géographiques et des descriptions sont enrichies de très nombreux capteurs (publics ou privés) afin de traiter de plus en plus souvent de l’information en temps-réel.
Leur nombre, leur origine, leur format évoluent constamment et les services qui en découlent représentent plusieurs millions de requêtes quotidiennes d’internautes et de mobinautes guidés par leurs smartphones, notamment grâce aux systèmes de calcul d’itinéraires multimodaux proposés par des acteurs privés (Google Transit, Navitia, BlaBlaCar, Here, Waze…)

Depuis la loi LOM, le décloisonnement des acteurs publics qui accompagne la prise de compétence mobilité a permis aux territoires de déployer des services multimodaux bénéfiques aux usagers et aux professionnels : gestion de service de mobilité, de flottes, de fret ou d’infrastructures.

Utilisées chaque jour par les exploitants, les fournisseurs de services, les autorités organisatrices de mobilité (AOM), la diffusion des données publiques en opendata permet aux acteurs publics de la mobilité et leurs délégataires de contribuer au bien numérique commun. 

Le parcours des données des Lignes des réseaux de bus ZOU ! depuis leur production jusqu’à leur réutilisation : 

Un clip vidéo a été réalisé en « stop motion » pour rendre accessible ce sujet complexe du parcours suivi par les données mobilités des Lignes des réseaux de transport ZOU ! depuis leur production jusqu’à leur réutilisation dans des applications et services web.

Cette vidéo vise également à montrer l’expertise apportée sur ces données pour améliorer leur qualité dans le but d'adresser la bonne information aux voyageurs.

  • Dans chaque territoire, les AOM et des services internes à la Direction Générale des Transports et des Grands Equipements (notamment ceux qui sont basés dans les maisons régionales) s’occupent d’alimenter le moteur de recherche commun SUD mobilité mis à disposition des partenaires régionaux pour alimenter environ 50 calculateurs de mobilité ;
  • Depuis 2019, la Direction des Trains Régionaux et de l'Intermodalité s’est engagée dans l’ouverture des données des lignes de réseaux Zou) ; rendus librement accessible au téléchargement et par interface de programmation (web service).
  • La prise de conscience écologique et sociale, ainsi que la transformation numérique des usages ont ouvert la voie à la mise en place d’un Système d’Information Billettique Régional pour la fin de l’année 2024.

Les autres articles qui pourraient vous intéresser

Vignette-donnees_mobilite
book-open

Le parcours des données Mobilités

Les données sont un élément déterminant dans la planification, le pilotage et l’exploitation des services de mobilité ; Cette multitude de données permet de créer des services aux usagers et aux professionnels
Publié le 27 mai 2024
VignettelogoDataSud
book-open

Bienvenue aux utilisateurs du nouveau portail DataSud

Ce nouveau portail dispose d’un environnement de communication et d’information conçu en collaboration avec les utilisateurs afin de répondre au mieux à vos attentes.
Publié le 29 février 2024
Vignette_guideBDT
book-open

Boîte à outils pour la gestion des données territoriales

Pour accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de leurs données, la Banque des Territoires met à disposition une boîte à outils
Publié le 09 février 2024
Découvrez toutes les données Datasud