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Initiative Adapt'Action

Publié le 01 juillet 2024
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Participez aux Data Challenges Adapt'Action

 L’Ecolab, laboratoire d’innovation publique du Commissariat général au développement Durable (CGDD), et la Direction générale de l'énergie et du climat du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en partenariat  avec, l'ANCT, Météo-France, l'ADEME, l'OFB, l'IGN, le Cerema, Etalab et les Interconnectés, et en collaboration avec l'I4CE, la Ville de Paris et la FTCC, vous propose un cycle de 10 mois pour mieux comprendre, connaître et mobiliser la donnée de la transition écologique au service de vos stratégies et actions d’adaptation.
 
 
 Contribuez à créer la boîte à outils numériques au service de l’adaptation!

Qu’il s’agisse d’un service entier ou d’une brique technologique, d’une idée, d’un POC ou d’un projet industrialisé,
 proposez vos projets numériques à l’Open booster.

8 outils seront accompagnés grâce à l'intelligence collective pendant 10 semaines pour les amener à l’étape suivante et bénéficier l’ensemble de la communauté.

Un projet au minimum portant sur la donnée au service de l'adaptation pourra être retenu dans les catégories suivantes : Eau, Forêt, Santé, Risques. 

Pour en savoir plus : https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/adapt-action

CALENDRIER

Adapt Action Calendrier

Le cycle est organisé autour de 3 challenges :

CHALLENGE #1 : JE ME FORME 

Suivez une série de 8 webinaires organisés de juillet 2024 à mars 2025 pour vous former aux enjeux de l'utilisation de la donnée au service de l’adaptation. Au travers de cas d’usage, de démo d’outils et de masterclass données par les meilleurs experts de l'adaptation et de la donnée, vous terminerez la formation en ayant une connaissance et compréhension :

  • de l’adaptation et de son approche systémique,
  • des données nécessaires à la réalisation de vos diagnostics de vulnérabilité,
  • des méthodes pour mettre en place votre stratégie d’adaptation
  • des plateformes, des outils et de l’écosystème existants pour vous soutenir dans votre démarche
  • des principaux enjeux par filière

Votre Challenge ? Suivre au moins 3 des 8 webinaires sans partir avant la fin 

Notre Challenge ? Adapter le contenu des prochains webinaires de la série en fonction de votre retour en direct

 

CHALLENGE #2 : JE PARTAGE 

Partagez vos outils numériques open source ou d'accès libre existants ou en cours de développement et contribuer à la boîte à outils numériques de l'adaptation.

Qu’il s’agisse d’outils pour sensibiliser vos équipes/concitoyens/employés, pour faciliter l’évaluation des risques/le diagnostic de vulnérabilité ou qu’ils permettent de mettre en œuvre des actions d’adaptation, ces outils permettront à d’autres d’accélérer leur réflexion ou la mise en œuvre de leurs propres stratégies et actions!

Votre Challenge ? Recenser collectivement 60 outils d’ici le 30 septembre

Notre Challenge ? il est identique au vôtre #1seuleEquipe

CHALLENGE #3: JE DEVELOPPE

OPEN BOOSTER - Proposez votre outil numérique pour qu’il intègre le programme "Open Booster".

Qu’il soit au stade de l’idée, du POC ou industrialisé mais avec des fonctionnalités manquantes, les votes de la communauté et celui d’un jury d’experts désigneront les 8 outils lauréats qui bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 3 mois pour accélérer leur développement. Une seule contrainte : être porté par un acteur institutionnel (entreprise, collectivité territoriale, opérateur de l’état ou association) et avoir un lead technique identifiés.

Les projets lauréats portés par des collectivités territoriales pourront être accompagnés dans le dépôt de leur dossier auprès du fonds vert à l’issue du programme.

Votre Challenge ? Contribuer au développement de 8 outils numériques au service de l’adaptation

Notre Challenge ? Vous aider à livrer des outils ou des fonctionnalités opérationnelles et réutilisables à l’issue de l’Open Booster

 

ACCOMPAGNEMENT

 
Si votre projet est sélectionné, vous intégrerez un programme d’open innovation de 3 mois vous permettant d’accélérer le développement de votre projet grâce à :
 
  • l’aide à la structuration de votre feuille de route de développement
  • le recrutement d’une équipe pluri-disciplinaire constituée de volontaires aux profils variés
  • l’accès à un pool de beta-testeurs pendant les sprints
  • l’accès à des mentors et experts des opérateurs de l’Etat
  • l’accès facilité à l’identification et aux données nécessaires à la réalisation de votre projet
  • la valorisation du projet en fonction de son degré de maturité à l’issue du programme (mise en valeur et démarches de réplicabilité portées par www.ecologie.data.gouv.fr et le centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique, certificat remis aux lauréats…)
 
Les projets portés par une collectivité territoriale pourront faire l'objet de deux soutiens budgétaires potentiels:
 
  • pour les projets candidats via le programme FINDPE de l'ANCT: un financement indirect via la mise à disposition de développeurs, data ingénieurs, data analysts... Date limite de dépôt des candidatures le 12 septembre ICINous encourageons les projets portés par des collectivités à soumettre leur candidature en parallèle au FINDPE pour bénéficier de cette double accélération articulée.
  • pour les projets lauréats via l'accompagnement auprès du fonds vert: les lauréats feront l’objet d'un accompagnement dans le dépôt de leur dossier de demande de financement via le Fonds Vert à l’issue du programme, si des développements complémentaires sont nécessaires.

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