La Région SUD et le CNES ont renouvelé en 2023 leur partenariat dans le but de promouvoir un meilleur usage des solutions spatiales au service des politiques publiques et en réponse aux enjeux sociétaux.
Cette collaboration entre le CNES et la Région Sud, avec l’accompagnement du Pôle de compétitivité SAFE, contribue au développement du NewSpace sur le plan économique, environnemental et sociétal, tout en détectant des start-ups ou PME françaises capables d’utiliser les données du spatiales de façon innovante.
Le 3ème appel à projet « Données satellitaires au service des territoires » vient d’être lancé pour explorer le sujet des espaces forestiers méditerranéens face au changement climatique, avec notamment le développement d'applications permettant d’analyser les pratiques de gestion, d’exploitation et de préservation des forêts (coupes, débroussaillement, mode d’entretien…).
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les récents épisodes climatiques à caractère extrême ont eu une incidence directe sur la santé des forêts. Si les impacts constatés sur le terrain apportent les premiers indicateurs, les porteurs de projet sont invités à développer une démarche permettant de mieux appréhender les impacts à long terme du risque phytosanitaire sur l’évolution des forêts, selon la répétition des périodes de sècheresses et de leur intensité (dépérissement, incendie…). Ils devront faire appel aux données satellitaires pour analyser les périodes et les facteurs climatiques qui augmentent ces risques, ceci à partir de campagnes de prises de vues saisonnières ou programmées, associées à des rétrospectives issues d’images d’archives.
Le porteur de projets lauréat bénéficiera d’un financement à hauteur de 50% pour la première phase de Recherche et Développement d’une solution mobilisant les données et technologies issues du spatial.
Vous êtes une PME ou Start-up spécialisée dans la filière spatiale ? (Éligibilité nationale), n'hésitez pas à candidater avant le 30 septembre 2024 à 12h (date limite de soumission des projets des candidats) : Vous pouvez consulter ce 3ème Appel à projet sur la plateforme suivante : http://achat.maregionsud.fr - Réf. : 2024- AAP- DONNEES SAT.
Pour ce 3ème Appel à projet, il est envisagé d'impulser le développement d’une solution numérique innovante, à l'instar des deux précédents appels à projets qui ont permis de faire émerger deux services opérationnels :
Si vous êtes intéressés pour participer et suivre les travaux de l'Appel à projet qui se veulent ouverts et collectifs, veuillez contacter Claire Ajouc (cajouc@maregionsud.fr)