Publié le 20 février 2023

Présentation de DataSud

DataSud est l’infrastructure mutualisée de données ouvertes et géographiques de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires. Elle a notamment bénéficié pour son développement technique d’un soutien financier de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 ainsi que du Conseil départemental des Hautes-Alpes.

Ce projet innovant s’inscrit dans la continuité des programmes ambitieux d’accompagnement à la production et la réutilisation de données portés par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur  depuis plusieurs années.

Dans un contexte technologique et législatif en forte évolution, la Région poursuit l’objectif de permettre aux producteurs, diffuseurs et réutilisateurs de données de bénéficier d’une plateforme multi-thématique fédératrice.

En premier lieu, DataSud doit permettre aux acteurs publics et leurs délégataires de se mettre en conformité avec les obligations réglementaires en matière de publication de données (Loi NOTRe, Loi République Numérique, Loi Valter, Loi  pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, Loi Transition énergétique pour la croissance verte, Code des relations entre le public et l’administration, Loi d’Orientation des Mobilités, etc.).

DataSud permet ainsi à tout acteur public ou privé de diffuser gratuitement ses données sur la plateforme. Il convient pour cela d’accepter les conditions d’utilisation et de créer un compte sur DataSud.

Les données constituent un pilier fondamental des stratégies de territoires intelligents. Elles constituent un enjeu incontournable en matière de transformation numérique des collectivités et du secteur privé. Orientée usagers à partir des données mises à disposition, DataSud souhaite accompagner le déploiement des services numériques innovants dans tous les secteurs.

Objectifs stratégiques

  • Proposer un guichet unique de la donnée en région
  • Massifier les données disponibles aux développeurs et startups.
  • Favoriser l’innovation publique et privée au service des territoires.
  • Garantir la souveraineté des données et de l’infrastructure.
  • Mutualiser un entrepôt de données, son hébergement et ses services.
  • Produire du bien numérique commun.

Territoire-plateforme

DataSud doit permettre de démultiplier les usages en sortant des approches de diffusion de données “en silo” qu’elles soient ouvertes, géographiques, publiques ou privées. DataSud s’inscrit dans une logique de “territoire-plateforme” (à l’instar de l’Etat plateforme) ou les données publiques comme privées doivent permettre de déployer des services numériques opérationnels à la population.

Santé, transports, tourisme, formation, énergies, l’innovation par les données doit permettre d’accélérer la transformation numérique dans tous les secteurs;  notamment à travers la multiplication des expérimentations, des projets de Recherche et Développement et des partenariats d’innovation public-privés.

DataSud se positionne comme une plateforme “tiers de confiance” permettant aux acteurs publics, aux GAFAMs, aux PMEs, à la société civile et aux citoyens d’inventer les services numériques de demain à partir des données mises à disposition. Le déploiement de ces nouveaux services dépend de l’acculturation des acteurs à la donnée tout comme de la qualité et la quantité de données diffusées par les partenaires sur DataSud.

Agilité

Voulu AGILE, le déploiement de DataSud a été opéré à travers des cycles de développements itératifs entre 2017  et 2019.  La Région a investi 800000 € dans le développement de DataSud.
Le marché 2020-2022  a bénéficié d’un cofinancement FEDER à hauteur de 200 000 .

En 2023, DataSud rentre dans un nouveau cycle de développement dans le cadre du nouveau marché basé sur 3 axes d’évolution principaux : 

  • Donner du sens aux données publiées dans DataSud en proposant des services de visualisation des données et d’analyse spatiale afin de valoriser les contributions de nos partenaires ; 
  • Renforcer la communication auprès des utilisateurs en proposant des actualités sur les nouveaux services déployés, en publiant des tutoriels et de la documentation et en mettant en lumière des jeux de données remarquables. 
  • Améliorer l’expérience utilisateurs au travers d’une nouvelle ergonomie, de nouveaux outils de recherche de données, une valorisation des réutilisations de données et d’une réorganisation de l’infrastructure.