DataSud permet à tout acteur public ou privé de diffuser gratuitement ses données, et aide les acteurs publics et les délégataires de service public à se mettre en conformité avec les obligations réglementaires en matière de publication de données.
En rendant les données disponibles pour tous, les services publics favorisent leur réutilisation par une pluralité d’acteurs (concepteur de services numériques, communauté scientifique, agent public, étudiants…).
Les données ainsi mises à disposition bénéficient d’une traçabilité accrue et augmentent leur potentiel de réutilisation, y compris pour leur producteur.
La publication des données publiques de manière proactives présente de multiples intérêts :
celles de vos équipes et de votre organisation en donnant de la visibilité à votre travail et vos missions.
une fois le jeu de données publié, les demandes d’accès aux données trouvent une réponse instantanée et fiable.
les données ouvertes peuvent être réutilisées par d’autres, ce qui peut améliorer la mise en œuvre des missions de service public.
les données publiées sont réutilisées, modifiées et croisées avec d’autres données afin de créer de nouveaux services numériques.
L’objectif de cet article est de vous familiariser avec les étapes du partage des données liées aux publications en privilégiant une approche concrète.
Lors de la publication d’un jeu de données et des ressources associées, les producteurs peuvent adopter une approche pédagogique consistant à bien définir toutes les informations qui ont permis la production des ces données et ressources. Si l’on veut que les données partagées puissent être utiles, l’état de l’art du domaine peut être précisé afin d’en faciliter la compréhension.
Décrire les données afin de les rendre intelligibles à toute personne n’ayant pas participé à leur production constitue une étape préalable à leur diffusion. Les informations sur la provenance des données, les contraintes liées à leur production et les protocoles expérimentaux qui y sont associés doivent faire partie de l’ensemble des informations descriptives de ces données, encore appelées métadonnées.
OneGeo Suite c’est une suite d’outils qui donne une autre dimension à vos données grâce à 5 piliers :