Le Parc national recueille des données faune et flore sur son territoire depuis plus de 40 ans. Celles-ci sont utilisées pour mieux connaître la biodiversité, suivre les évolutions de certaines espèces fragiles ou patrimoniales… Car agir intelligemment pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel requiert de le connaître et le comprendre.
Biodiv'Ecrins met à disposition l'ensemble des données collectées par le Parc national des Écrins depuis sa création en 1973.
Chaque jour, ses agents font des observations dans le cadre de leurs missions, affichées en temps réel sur cet atlas afin d'enrichir des connaissances sur la biodiversité alpine. Cet atlas vous présente les observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques. Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif ni d'une répartition complète des espèces sur le territoire.
Biodiv'Ecrins utilise l'outil GeoNature-atlas développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il fait partie d'un ensemble d'outils développé par le Parc national et ses partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr)
Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).