Cette page met en avant les principaux jeux de données disponibles sur DataSud qui font office de référentiel pour servir de pivot avec d'autres jeux de données. Certaines données à composantes géographiques sont souvent indispensables pour réaliser des analyses.
Issus d’un ensemble de recommandations préconisées par un groupe représentatif d’utilisateurs, les schémas de données décrivent les différents champs et les valeurs possibles à renseigner pour construire une base homogène.
En s’inspirant d’un schéma de données, des acteurs peuvent produire et décrire leurs données selon une même structure formelle.
L’intérêt de diffuser des données standardisées est multiple:
Nous veillerons à expliquer comment les standards de données sont créés pour aboutir à des référentiels.
En 2020, une convention entre la région Sud et le CEREMA a permis de réaliser une cartographie dynamique des restrictions de circulation des poids lourds à partir de la réglementation des livraisons des marchandises en ville.
Ce projet est né du constat que si les villes identifient bien les enjeux de la logistique urbaine, elles méconnaissent parfois les besoins et les attentes des acteurs de la logistique urbaine en matière de données. Alors qu'elles ont la charge de produire les Plans Locaux d'Urbanisme, on constate parfois que le transport de marchandises n’est pas toujours pris en compte dans les PLU.
Cette carte dynamique, développée par le Céréma, a été réalisée en plusieurs étapes:
Par la suite, le ministère des Transports a lancé la constitution d'une base de données nationale de la réglementation de circulation et de stationnement à l'échelle du territoire national.
Ce projet baptisé DiaLog a notamment pour objectif, dans le cadre de l'article 122 de la loi Climat et Résilience, de mettre à disposition des services de calcul d'itinéraires et de guidage des transporteurs via leur GPS, afin qu'elles soient plus accessibles et mieux comprises des usagers de la route.
Au regard des enjeux conjoncturels (changement climatique, pollution de l’air / Zones à Faible Emission, e-commerce, sécurisation des approvisionnements, circuits courts…), la région Sud est territoire pilote, pour intégrer dans l’outil Dialog les réglementations des poids lourds sur les routes en Provence Alpes Côte d’Azur.