Publié le 1 mars 2022

Les services proposés par Datasud

La Région, dans le cadre de sa stratégie Smart Région, accompagne depuis plusieurs années les acteurs des données du territoire et offre à l’ensemble des strates territoriales comme au secteur privé une plateforme de données ouvertes et géographiques.  

A ce titre, Datasud, en tant que plateforme de gestion des données produites et exploitées sur le territoire permet de contourner les écueils de démarches territoriales et/ou de métiers trop souvent organisés en silos pour construire le service public local de la donnée.  

Un important réseau d’utilisateurs et de producteurs de données (Région, Départements, intercommunalités, Métropoles, villes, industriels, structures parapubliques et services de l’Etat) se côtoient désormais dans cette infrastructure.  

L’exécutif régional a souhaité, dès 2016, que DataSud soit entièrement développée en Open source et livrée à la communauté des acteurs du domaine (développeurs, start-ups et entreprises, laboratoires, territoires, etc.) afin de contribuer aux logiques de mutualisation d’infrastructure, d’économie d’échelle, d’optimisation des dépenses publiques et de développement de bien numérique commun, réutilisable et pérenne (licences ouvertes, documentation technique détaillée),  

Les apports de DataSud aux organisations publiques et privées du territoire régional  :  

Avec Datasud, les données d’une organisation partenaire sont plus facilement accessibles et réutilisables grâce au développement de nouveaux services pour les usagers ; Les producteurs disposent ainsi d’une plateforme gratuite pour héberger, publier et mettre à disposition leurs données 

Enfin, l’infrastructure propose à ces usagers de nombreux services : 

  • D’automatisation (moissonneurs de catalogues infrarégionaux, utilisation des APIs – Interfaces de Programmation d’Applications, y compris sur le volet géographique, possibilité d’embarquer des cartes personnalisées dans un site web, etc.), 

Possibilité de synchroniser des données distantes (pas de temps 5 minutes) : Depuis 2019, DataSud permet la synchronisation de données nécessaire au système d’information multimodal régional lancé fin 2019, « Sud Mobilité ». 

Intégration de catalogues distants (Direction Départementale des Territoires, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Métropole Nice Cote d’Azur, Toulon Provence Métropole,…) 

  • De visualisation (datavisualisation de type cartographique, extracteur de données géographiques, exports de catalogue notamment à la norme du Socle commun des données locales créé par Open Data France et ses contributeurs), 
  • De diffusion de données  : 

Publication automatisée vers la plateforme nationale Data.gouv.fr relayée au niveau européen, etc.);

Un outil de « Marque blanche » permet d’intégrer les données sur vos sites internet;

Diffusion des ressources et documentations associées dans de très nombreux formats (XLS, CSV, JSON, GEOJSON, KML, SHAPE, etc.). 

  •  Valorisation des solutions, site web, applications crées à partir des données ouvertes dans DataSud 
  • Recherche de données à l’aide d’un agent conversationnel et possibilité de demander un jeu de données non disponible 
  • Utilisation de service MAJIC pour les ayants droits de la Direction générale des Finances publiques et prochainement des données LME (La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie) 

En parallèle, un Club des utilisateurs, associant tous les producteurs publiant sur la plate-forme a pour objet le maintien de la cohérence dans les publications (diffusion et respect de la politique éditoriale) ainsi que la valorisation des retours d’expérience (améliorations, nouvelles fonctionnalités déployées ou souhaitées…). 

  • Conseils autour de l’enjeux des données ouvertes et accompagnement pour l’amélioration des données (règles de publication, formats, respect des standard, Gestion avancée des flux de données, etc. 
  • Des temps d’information / sensibilisation et des groupes de travail thématiques mobilisant les réseaux de correspondants techniques (chargé d’open data, SIGistes, etc. sont programmés. 

 L’équipe de DataSud se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans la prise en main de l’infrastructure, des fonctionnalités et des services proposés.

Les indicateurs des producteurs de DataSud en 2022  : 

  • Nombre d’acteurs publics et privés (collectivités, entreprises, etc.) diffuseurs de données sur DataSud : 145 organisations ont publié au moins un jeu de données en accès ouvert sur DataSud. A ces organisations dites « contributrices » sont inclues les données d’organisations de niveau national (Ministères, INSEE, CAF, BRGM, SHOM, etc.) filtrées régionalement. 

Les organisations contributrices sur DataSud

Les jeux de données disponibles sur DataSud

Les thématiques sur DataSud

  • Répartition géographique des diffuseurs : cette dernière évolue au gré des publications, mais une prépondérance est notable de certains territoires dynamiques en matière d’open data ou porteurs de démarches volontaristes à fort impact sur la libération des données

Département des Alpes de Haute Provence  : 9 organismes

Département des Hautes Alpes  : 6 organismes

Département des Alpes Maritimes :  11 organismes

Département des Bouches du Rhône  : 21 organismes

Département du Var : 12 organismes

Département de Vaucluse : 11 organismes

Niveau régional : 63 organismes