La ville de Martigues, le service des Espaces Publics Numériques du territoire et l'association Anonymal proposent un programme d'animation pour devenir acteur du numérique à l'occasion de la Fête de la Science. Au cours de cette journée thématique, les enseignants sont invités à venir participer aux ateliers avec leur classe. Les activités se dérouleront à la Maison du tourisme de Martigues, face à l'Hôtel de Ville.
Éléments de programme
A la fin de l'année 2017, il y aura plus d'objets connectés sur Terre que d'êtres humains. Plus que de la Science Fiction, les objets connectés, désormais dans notre quotidien, servent à contrôler la sécurité ou le confort de notre maison, permettent à nos jouets de communiquer, ou encore de mesurer des paramètres environnementaux. Nous proposerons dans cette activité, une initiation à la découverte de cette thématique et au pilotage de petits robots programmés à l'aide de tablettes tactiles. Nous verrons aussi comment un objet connecté peut mesurer certains paramètres de son environnement à l'aide de divers capteurs.
Présentation du projet de cartographie libre OpenStreetMap. Balade et prise de notes autour de l'Hôtel de Ville. Démonstration de l'enregistrement des informations sur la base de données OSM.
Qui a dit que le débat ne se fait qu'autour d'une table ? Ici nous ferons appel autant à nos jambes que notre langue dans plusieurs jeux de débats mouvants et de célèbres jeux ré-inventés tels times'up et mémory, pour discuter et échanger sur les pratiques des jeunes d'internet et des réseaux sociaux. Au-delà des à priori médiatiques sur ces thématiques, nous partirons de l'expérience des jeunes pour dégager leurs préoccupations, leurs problématiques mais aussi leurs pratiques originales et innovantes de ces outils sociaux.
La visualisation de données ou data visualisation ce n'est pas un outil à la mode : c'est efficace ! Découvrez une nouvelle pratique de communication pour synthétiser et donner un impact visuel aux données.
Exemple avec des données portuaires et des outils de type umap (pour créer ses cartes personnalisées), storymap (pour créer des récits géographiques en associant des cartes officielles à du texte narratif, des images et du contenu multimédia).
A l'aide de tablettes, répondez aux questions et testez vos connaissances !
Cet atelier permet de sensibiliser les jeunes participants au domaine du "selfdata", du “quantified self” et de la manière dont sont monétisés les données. Donner aux jeunes les moyens de reprendre la main sur leurs données. Il s’agit donc, dans un premier temps, de les aider à prendre conscience de leur statut de producteur de données. ll s’agit également de les aider à identifier les usages effectifs ou potentiels de ces données collectées.