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GRAPHITE, Géographie prospective des territoires urbains par les lycéens de la Région Sud

Présentation du projet GRAPHITE – les jeunes et la ville

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Graphite « Géographie prospective des territoires urbains » est un projet mené entre 2015 et 2020 par des universitaires du LPED UMR 151 (Aix-Marseille Université / IRD) avec l’appui de la Région Sud (AAP Les Fabriques de la Connaissance) et du Rectorat de la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Le projet porte sur les pratiques et visions urbaines des lycéens de la Région Sud en partant d'un questionnaire sur leurs espaces de vie pour aboutir à des micros projets élaborés sur la ville. Près de 2000 lycéens de 23 établissements, 69 classes de toute la région Sud ont été impliqués entre 2015 et 2020.


L’originalité de cette démarche expérimentale menée dans la région Sud repose sur sa dimension hybride de « recherche collaborative ». Les établissements scolaires sont ici des foyers de production de connaissances territoriales. Les lycéens ne sont pas seulement considérés en tant qu’élèves mais en tant qu’habitants et citoyens. Le dispositif est à la fois pédagogique et scientifique, il rapproche géographie universitaire, scolaire et opérationnelle.


Le projet a permis de construire une méthodologie et une pédagogie de géographie active, critique et appliquée au projet de territoire. Après une phase de "diagnostic urbain" basé sur une cartographie collaborative, puis des visites de terrain, les groupes d’élèves ont élaboré 354 projets d’aménagement sur leurs territoires, inscrits dans l’optique du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET).


Après sa phase expérimentale soutenue financièrement par la Région Sud, la démarche de pédagogie de la prospective territoriale de ce projet est appelée à se poursuivre librement dans les lycées, à l’initiative des académies et des enseignants.


Plus d’information sur le projet GRAPHITE sur la page [UrbaniCités]( https://urbanicites.hypotheses.org/1324).


**Descriptif du jeu de données**


Au sein de l’importante base de données générée par le projet, l’équipe GRAPHITE a sélectionné 3 tables disponibles en CSV, shapefile et Geojson portant sur 4 éditions de Graphite (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019).


* La première est celle du repérage de besoins et de propositions d’aménagement issu d'un Web-questionnaire rempli individuellement par les élèves en début d’année scolaire. Elle comporte 2163 points repérés par les lycéens dans leur environnement de vie, assortis de commentaires libres, qui attestent de représentations spontanées des élèves.


* La seconde donnée est la géolocalisation et la description des 354 projets d’aménagement, produits par les groupes d'élèves sur les 4 éditions 2015-2016 à 2018-2019. Ces projets reflètent la démarche du projet, la vision des élèves de leur territoire et la façon dont ils voudraient le voir évoluer. Ils ont été présentés chaque année lors des colloques annuels du projet GRAPHITE. Les projets font l’objet d’une courte description et ont été rangés par thématique d’aménagement (espace vert, littoral – cours d’eau, attractivité économique…).

Afin de rendre accessible la richesse d’informations produites par les classes, les points géolocalisés contiennent un lien vers les posters ou livrets produits par les élèves en fin d’année pour présenter leurs projets.


* Cette double information est complétée par la carte des établissements ayant participé au projet sur les 4 années. Les points indiquant les établissements sont associés à des liens vers des posters résumant les projets annuels par établissement.

Simple

Date (Creation)
2021-04-21
Identifier

71d06fd5-5f4a-4250-b3f9-94e8d248af2a

Point of contact
 

Aix-Marseille Université


GEMET - INSPIRE themes, version 1.0

  • Étendue géographique des données

Theme
  • développement durable

  • jeune

  • Cartopartie

  • aménagement

  • lycée

  • jeunesse

  • lycéens

  • renouvellement urbain

  • ville

  • urbanisme participatif

Access constraints
otherRestrictions Other restrictions
Spatial representation type
vector Vector
Metadata language
freFrançais
Topic category
  • amenagement-et-urbanisme
  • citoyennete-et-democratie
  • formation-education-et-emploi
  • sciences-recherche-et-innovation
Hierarchy level
dataset Dataset
Statement

Non renseigné

File identifier
71d06fd5-5f4a-4250-b3f9-94e8d248af2a XML
Metadata language
freFrançais
Hierarchy level
dataset Dataset
Date stamp
2021-03-12
Metadata standard name

INSPIRE Metadata Implementing Rules

Metadata standard version

Technical Guidelines based on EN ISO 19115 and EN ISO 19119 (Version 1.2)

Point of contact
 

Aix-Marseille Université


 
 

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Spatial extent

Keywords

Cartopartie aménagement développement durable jeune jeunesse lycée lycéens renouvellement urbain urbanisme participatif ville

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